L’appareil photo reflex

Un projet en cours sur un site ou un CD-Rom d’apprentissage de la photographie. Règles de composition, techniques de la prise de vue, laboratoire numérique.

La visée

Avec un appareil photo reflex la visée est ultra-précise car l’image du viseur est identique à celle enregistrée sur le film, ce qui n’est pas le cas d’un appareil photo compact à viseur optique séparé. Les rayons lumineux traversent l’objectif, frappent le miroir, et sont dirigés vers le prisme et enfin vers l’oeil du photographe.

Cliquez sur le déclancheur (bouton rouge) pour observer le mécanisme qui permet d’enregistrer la photographie sur la pellicule.



Le diaphragme

L’ouverture du diaphragme n’a pas seulement pour rôle de doser la quantité de lumière atteignant le film. C’est un paramètre essentiel de la zone de netteté. Bien que vous ne puissiez faire la mise au point que sur un seul plan placé à une certaine distance de l’objectif, la zone de netteté s’etends en avant et en arrière de ce plan. Plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est petite. Plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ est importante.



Publié le 3 mai 2001 dans Multimédia Vu 1681 fois, 1 fois aujourd'hui

Laissez un commentaire