Qui est Steve ?

Steve WorldSteve est un projet de recherche où les participants construisent un outil opensource de d’indexation, de « tagging », d’analyse de données et de collaboration autour de collections d’oeuvres d’art. Un simple demande d’enregistrement sur le site, et vous voilà prêt à tagger une première collection. Pas besoin de demander une autorisation.
Quel est l’interêt de laisser le monde entier indexer et classer le patrimoine ? De collecter de nouvelles réponses, de nouveaux paradigmes, de nouveaux regards sur les oeuvres. En observant avec un oeil personnel, on affranchi la documentation des oeuvres de la logique encyclopédique des conservateurs, la base de connaissance s’enrichit de l’expérience d’autres communautés, et – grâce aux technologies de recherche des moteurs actuels – on rends les oeuvres plus accessible.
Imaginons ce que pourrait donner l’indexation de la collection du musée du quai Branly, si on laissait la possibilité aux communautés sources de la référencer dans leur langue…

Publié le 6 février 2007 dans Internet, Multimédia Vu 1619 fois, 1 fois aujourd'hui

6 commentaires à “Qui est Steve ?”

Laissez un commentaire