Museum like a Hub

Le Newmuseum de New York, récemment réouvert, expose des oeuvres contemporaines d’artistes nord-américains et internationaux dans un nouveau bâtiment conçu par le cabinet d’architectes Sanaa (en charge également du Louvre Lens). Une part importante de la politique culturelle est consacrée à l’innovation dans la conservation des oeuvres d’art numériques et l’usage des nouveaux médias. Les nouveaux médias sont pour une fois au cœur du projet culturel du musée, et non pas seulement en périphérie.

Plusieurs programmes méritent l’attention :

  • Rhizome une association qui supporte la création, la présentation et la préservation des oeuvres d’art numériques met à disposition de ses membres une base d’oeuvre d’art numériques, des profils d’artistes, des expositions virtuelles, des forums de discussions, une offre d’hébergement internet, des blogs. L’aspect commercial du membership est typiquement américain.
  • La politique institutionnelle du musée, Museum as hub tente de tracer un nouveau modèle de pratique de conservation et de collaboration internationale qui vise à améliorer la compréhension de l’art contemporain au public. A la fois un réseau social et un site physique situé au cinquième étage New Museum Education Center, ce projet est une approche interressante de l’espace social technologique conçu pour faire participer le public du voisinage à travers les postes de travail multimédias, des espaces d’exposition, des projections, des colloques et des événements. Le Bowery Artist Tribute est une proposition concrète qui explore les artistes du quartier du New Museum.
  • Le musée réel offre aussi toutes sortes de médiations multimédia in situ (espace des donateurs dynamique, audioguide téléchargeables, G:Classroom pour les professeurs, etc…)

Par bien des aspects, le site internet du musée ressemble à un énorme blog, plateforme participative où le visiteurs est accueilli comme un contributeur et y est traité comme un invité. En ce sens, le New Museum offre une démarche vraiment centrée sur le public, et pas uniquement sur les oeuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *