En (bonne) compagnie

Pourquoi avons nous besoin de la technologie pour faire le pont entre nous ? Entre la culture et nous ? Quel est le risque de l’individualisation des usages d’un audioguide dans une visite d’un musée ? Comment construire un discours non institutionnel dans un lieu culturel ? Autant de questions a explorer aujourd’hui dans un monde épris de technologie et d’entrepreneurs rêveurs. Une proposition concrète que reciproque a proposé à la ville de Cergy-Pontoise, en concevant et développant une application unique de co-visite guidée sur iPhone : Visite&co.

Le concept de Visite&co est de permettre une interaction sociale autour de points d’intérêts, en mélangeant un audioguide multimédia et une plateforme de discussion instantanée.
Vue de l'axe majeur depuis la Tour BelvederePartant du principe que le mécanisme d’appropriation culturelle passe par la manifestation d’un intérêt, l’application joue tout d’abord le rôle d’initiateur en favorisant l’exploration, la recherche d’information minimale, l’envie d’en savoir plus. L’échange instantané de messages textuels entre les applications sur le site avec les autres visiteurs, mais surtout avec les guides, les conférenciers ou les médiateurs, facilite la prise de parole en effaçant le complexe d’infériorité ou d’appréhension.
N’importe qui peut se risquer à faire une remarque, rejoindre une visite qui a commencé, poser une question. Apprendre quelque chose. Encore mieux : partager quelque chose qu’on a appris. Faire une recommandation.

Rien ne remplace une visite accompagnée et aucun appareil ne peut offrir l’improvisation et l’adaptation d’un véritable guide conférencier. Pour autant, l’amateur de la société du spectacle n’est plus un simple mouton de Panurge. Il exige d’être écouté. Les Smartphones sont aujourd’hui la porte d’interaction sociale en situation de mobilité, qui offre de nouvelles pistes pour établir des traces et des discussions spontanées, et contribuer – pourquoi pas – à l’invention de discours parallèles passionnants.

Visite&co Axe-Majeur est un projet soutenu le pôle Culturel et animation du territoire de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise. Visites guidées de l’Axe-Majeur pendant le festival Futur en Seine. L’application mobile sur iPhone a été conçu et développé par reciproque, Pocket-proof et Benoit Pereira da Silva.

Publié le 22 juin 2011 dans Musée, News Vu 3221 fois, 1 fois aujourd'hui

Laissez un commentaire