Formaté

Lorsque j’ai rencontré Philippe Bertrand en 2000, il avait déjà une grande carrière d’illustrateur, designer, décorateur, directeur artistique. Après plusieurs tentatives de réalisation de série de dessins animées, il lui était venu à l’idée de réaliser un jeu en ligne pour les enfants, à partir d’un univers complètement loufoque, sorte de métaphore drôle de la World Company et des fondus d’informatique (le personnage central s’appelle Mr Giks, l’univers s’appelle l’Empire des Grands Circuits, le reste à l’avenant). Il s’est rapproché de Montparnasse multimédia, et nous avons commencé à travailler ensemble sur son projet.

Le travail de pionnier sur le jeu Bugmonsters a constitué un des meilleurs moment de ma vie professionnelle. Grâce à la liberté managériale et créative qui régnait alors dans les studios de Montparnasse (merci Pierre, merci Carolina). Grâce à l’incroyable énergie positive qui sortait de l’équipe totalement hors circuit (merci Vincent, Julien, Nico, Daniel, Benoit). Mais surtout, grâce au talent et à la gentillesse du génial créateur du monde fou des Bugmonsters, dans lequel nous avons évolué pendant deux ans et demi, nous avons atteint une sorte modèle d’organisation de projet adolescente. En pleine bulle internet, nous fabriquions le premier jeu vidéo communautaire, les moteurs d’animation, sans aucune licence connue, en totale innocence.

Grâce à Philippe j’ai découvert que le talent d’un vrai artiste n’avait pas de limite. Je l’ai vu travailler sur le scénario, le game design, le dessin bien sûr, la programmation, la réalisation, l’animation, le marketing… Partout, il y insérait son exigence et son humour tendre. Comme un artisan, avec ses feuilles aquarellées qu’il nous amenait le matin, nous ne lâchions rien sur l’essentiel : faire rêver les enfants. Ironie du sort, Montparnasse a déposé le bilan en 2002, aspiré par les difficultés financières.

Comme les vrais bosseurs, il était infiniment attentif à ses proches et ses amis. Nous avons eu de la chance.

Merci Philippe.


Publié le 20 mai 2010 dans Internet, Multimédia Vu 2274 fois, 4 fois aujourd'hui

2 commentaires à “Formaté”

Laissez un commentaire