La gouvernance éditoriale
Mettre en place une stratégie numérique pour un musée impose d’être au clair sur la stratégie éditoriale des produits et des services proposés par l’institution. Pour simplifier il y a quatre composants complémentaires : l’essence (le contenu), la structure (les canaux de mise en forme), les circuits de production (workflow), la gouvernance (la meta-organisation).
L’essence, la structure et le processus de travail des productions culturelles semblent être la partie la plus facile à accomplir pour des chefs de projets/chefs de produits. Il s’agit d’une extension naturelles des compétences apprises à l’école.
La gouvernance consiste à accueillir des participants non communicants à participer à la stratégie générale.
- Définir et obtenir un accord sur la responsabilité et les rôles de chacun (stratégie, implémentation, expertise ou Conçois/Produit/Conseille)
- Concevoir des documents de process et des (beaux) schémas d’architecture. Une fois distribués, tout le monde s’écrit « Pourquoi n’avons nous pas travaillé comme ça avant ?! »
- Produire les lignes directrices pour les documents, les normes, les politiques, les procédures et les outils pour rendre opérationnelle la gouvernance et diminuer le gaspillage
- Offrir toujours l’information exacte et la grille de lecture permettant à tous de juger et de s’aligner sur les décisions. Utiliser des outils de collecte, de gestion unifiée et souple comme Gathercontent, Openagenda, …