La conception des dispositifs nécessaires au parcours interprétatif d’un espace d’exposition et à la découverte du patrimoine lié oeuvres exposées, impose une réflexion sur les solutions multimédia les mieux adaptées.
Notre apport est de :
- Enrichir la scénographie par des propositions évolutives, inventives, dynamiques, si possible créées sur place.
- Conjuguer parfois le soucis d’économie de moyens et le bonheur de dénicher une perle inestimable à déguster.
- Trouver une esthétique numérique soignée imposée par la nécessité plus que par la frivolité.
- Créer la surprise et susciter la curiosité en proposant des outils de consultation variés et faciles à manipuler.
- Jouer un rôle dans la nouvelle vague muséographique imposée par la soif d’authenticité et de culture de l’autre.
- S’inscrire dans un plan d’urbanisation des systèmes numériques souhaitable pour l’établissement culturel dans son entier.
Les techniques multimédia de scénographie modifient la réception des œuvres passée, s’imposent comme des nouvelles formes de communication, et participent au travail de mise en espace. La présentation d’un objet ne peut pas faire l’économie de la réflexion sur l’aura de l’objet et sa part immatérielle.
Le savoir n’est pas encodé dans l’objet. Sans la part immatérielle, elle ne vaut pas grand chose d’une culture à l’autre. Il ne faut pas séparer matériel et immatériel, et considérer chaque objet avec son construit culturel : les strates d’information.
Notre travail de scénographie multimédia repose sur la capacité à concevoir des dispositifs capable de transmettre cette aura – ce déclencheur de récit – puis à les effacer pour permettre aux visiteurs de suivre leur propre route, et conserver le souvenir de ce qu’ils ont vu ou appris le plus longtemps possible.