Eupalinos ou l’Architecte

De tous les actes, le plus complet est celui de construire. Une oeuvre demande de l’amour, la méditation, l’obéissance à ta plus belle pensée, l’invention des lois par ton âme, et bien d’autres choses qu’elle tire merveilleusement de toi-même, qui ne soupçonnais pas de les posséder. Cette oeuvre découle du plus intime de ta vie, et cependant elle ne se confond pas avec toi…
Mais le constructeur trouve devant soi pour chaos et pour matière primitive l’ordre du monde que le Démiurge a tiré du désordre du début. La Nature est formée, et les éléments sont séparés; mais quelque chose lui enjoint de considérer cette oeuvre inachevée, et devant être remaniée et remise en mouvement, pour satisfaire plus spécialement à l’homme.

Paul Valery

3 commentaires

  1. Cette citation, magnifique, est arrivée au moment où je cherchais une conclusion pour un portrait destiné à un petit journal local, à Lausanne, en Suisse ! En effet, la villa de la personne concernée s’appelle justement Eupalinos, et cette personne a eu une vie exemplaire, bâtie sur une vision juste des choses ! Merci de l’avoir publiée !

  2. Que c’est très beau, et que cela donne envie de se replonger dans l’oeuvre de Valéry. Monsieur Teste pas mort. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *