La Maison de la vache qui rit

Qu’est-ce qui est triangulaire, qui a 85 ans, dont le sourire est une icône et qui porte des boucles d’oreilles fractales ?

L’aventure du célèbre fromage fondu en portions a débuté dans le village près de Lons-Le-Saunier, sur le premier plateau jurassien, en 1921. Aujourd’hui 10 millions de portions de La vache qui rit sont dégustées chaque jour, la marque est internationalement reconnue, elle mécène des événements sportifs et poursuit son expansion culinaire aux quatre coins du monde. C’est dans la première usine de 1926 que le groupe Bel a décidé de construire un lieu culturel, qui retrace la saga patrimoniale de la marque depuis les origines : La Maison de la vache qui rit inaugurée le 15 mai 2009, ouverte au public le 21 mai. La vache qui rit joue à nouveau la carte de la créativité et de l’innovation qui a toujours caractérisé la marque et se propose d’inventer avec ses visiteurs, le futur de la célèbre vache rouge dans un bâtiment technologique et respectueux de l’environnement.

Au sein d’un espace d’exposition de 1500 m², l’exposition présente design, objets cultes, pastiches, films patrimoniaux, jeux vidéo et parcours multimédia pour les grands et les petits.

La MVQR a été réalisée par le cabinet d’architecture Reichen et Robert Associés, la scénographie est de Arc en Scène. Reciproque a assisté Bel dans la production des contenus audiovisuels, depuis la scénarisation du parcours multimédia jusqu’à l’intégration des dispositifs.

4 commentaires

  1. ERRATA Messieurs,

    Erreur pour l’année 1926 date de l’ouverture de la seconde usine de la VQR rue Jules Ferry à Lons.
    1921 est la date du rachat de l’usine lédonienne des frères GRAF de Dôle, entre les rues de l’Aubépin et Richebourg. Laquelle usine produisait déjà du fromage fondu en entier.
    Ce n’est nullement un village sur le premier plateau? Mais un quartier au nord de la ville.

    Si vous êtiez membre de notre association, vous sauriez tout ceci et beaucoup de choses encore sur les marques françaises!!!

  2. Vous avez parfaitement raison, désolé de cette approximation. Le site a accueilli le premier atelier de La vache qui rit en 1921, l’ouverture de l’usine actuelle Bd Jules Ferry a eu lieu en 1926.

    (Merci à Bernard Hanet)

  3. Il me faut aussi préciser que la scénographie de la MVQR a été piloté et assisté par LordCulture, depuis le concept de la Maison jusqu’à l’inauguration. Merci Laure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *