L’esprit cabanon

La conception des dispositifs nécessaires au parcours interprétatif d’un espace d’exposition et à la découverte du patrimoine lié oeuvres exposées, impose une réflexion sur les solutions multimédia les mieux adaptées.

Notre apport est de :

Les techniques multimédia de scénographie modifient la réception des œuvres passée, s’imposent comme des nouvelles formes de communication, et participent au travail de mise en espace. La présentation d’un objet ne peut pas faire l’économie de la réflexion sur l’aura de l’objet et sa part immatérielle.

Le savoir n’est pas encodé dans l’objet. Sans la part immatérielle, elle ne vaut pas grand chose d’une culture à l’autre. Il ne faut pas séparer matériel et immatériel, et considérer chaque objet avec son construit culturel : les strates d’information.

Notre travail de scénographie multimédia repose sur la capacité à concevoir des dispositifs capable de transmettre cette aura – ce déclencheur de récit – puis à les effacer pour permettre aux visiteurs de suivre leur propre route, et conserver le souvenir de ce qu’ils ont vu ou appris le plus longtemps possible.

Publié le 3 novembre 2010 dans Exposition, Musée Vu 2580 fois, 1 fois aujourd'hui

Laissez un commentaire